Journée type

Le temps à l’École des Potentiels se déroule chaque jour de l’année suivant le même emploi du temps pour offrir un cadre stable (pour la sécurité affective) et souple (pour être en lien avec la vie ):

emploi du temps

  • L’école des potentiels accueille les enfants du lundi au vendredi entre 8h30 et 9h30.

  • Nous envisageons la possibilité d’une garderie de 7h30 à 8h30, sous réserve d’un nombre suffisant de réservations à l’année.
  • De 8h30 à 9h30, les enfants présents sont en activités autonomes. Ils progressent à leur rythme, individuellement ou en petit groupe sur des domaines d’apprentissage du socle commun des connaissances grâce à des exercices auto-évaluant (type Montessori).

  • L’enseignement en groupe du matin (car plus propice à l’apprentissage « intense ») porte sur les matières scolaires (français, mathématiques) se fait de 9h30 à 11h30. Il est accessible à tous les enfants selon un niveau de difficulté progressif durant le cours.

  • De 11h30 à 12h, c’est l’heure de la pause, pour que les enfants profitent de relâcher leurs efforts de concentration, mais aussi d’explorer le monde ou d’aider à mettre le couvert !
  • Le repas a lieu de 12h à 13h. Les parents récupèrent leur enfant entre 11h30 et 12h et peuvent le ramener entre 13h et 13h30 pour le temps calme (sieste ou relaxation suivant les besoins des enfants).

  • De 13h30 à 14h, tous les enfants ont un temps calme, car celui-ci fait partie intégrante de la pédagogie transmise (gain de joie de vivre, de conscience de soi, de concentration, d’attention, de plaisir et de partage avec les autres, …).
  • L‘enseignement en groupe de l’après-midi (cours artistique, manuel, sportif, artisanal, entre autres, pour mettre en pratique concrètement les connaissances scolaires  comme calculer ou estimer une distance, une masse, un volume d’ingrédient, …) se fait de 14h à 16h. Une activité en groupe peut aussi être proposée : jeux, courses d’orientation, décoration, toutes les activités ludiques et utiles que les enfants peuvent avoir envie de faire, pour explorer le monde avec les connaissances acquises dans les cours et par les activités autonomes !

  • De 16h à 16h30, c’est l’heure de la pause de l’après-midi !
  • Les parents peuvent récupérer leur enfant entre 16h30 et 17h30. C’est une période d’activités en autonomie pour les enfants (seul ou en petit groupe).
  • Nous envisageons la possibilité d’une garderie de 17h30 à 18h30, sous réserve d’un nombre suffisant de réservations à l’année.

 

L’École des Potentiels accueille les enfants du lundi au vendredi.

Les lundis, mardis, jeudis et vendredis sont considérés comme « écolage », équivalente à l’instruction en école publique.

Les mercredis et durant les vacances scolaires, les enfants peuvent aussi être accueillis, aux mêmes horaires et selon le même emploi du temps. Seule différence: les enseignements vus en période d’écolage ne seront pas proposés ces jours-là afin de garantir aux enfants qui ne viendraient pas les mercredis et/ou aux vacances d’avoir leur progression scolaire.

L’école est ouverte toute l’année (pas de fermeture pendant les vacances scolaire), pour permettre une continuité d’apprentissage : l’enfant apprend chaque jour où il est présent, en gardant la trace de sa progression. Cet accueil continu permet aussi une cohérence éducative et une sécurité affective (« pas besoin de se presser, je peux apprendre de mon mieux quand c’est bon pour moi »).

Enfin, l’école est fermée 3 semaines en été et 2 semaines à Noël (dates précisées en début d’année scolaire).

L’École des Potentiels suit le calendrier de l’Éducation Nationale zone C (Montpellier) pour définir ses périodes de vacances scolaires.

Merci de nous faire part de vos questions et suggestions par le formulaire de contact !